Parcours éphémère.

Depuis plus de 20 ans maintenant, chaque hiver, je scrute les ruisseaux a la recherche des conditions éphémères que l’ascention des cascades de glaces peut nous offrir. Et chaque années, les surprises gelées sont différentes.

Cette année encore, les ruisseaux ont gelées. Certes les années sont plus courtes maintenant et cela rajoute encore un peut plus de challenge et d’attrait a la pratique. Il faut dire que les sècheresses de l’été et automne dernier mais aussi ceux passés dans les alpes, ne nous aides pas. Depuis deux ans, paradoxalement, les saisons sont sauvées par la pluie de noël/jour de l’an, suivie du froid. Sans cet apport en eau, les ruisseau sont trop sec pour permettre l’apparition de la glace. Avant, dans l’Ancient temps, cet apport s’effectué a l’automne avec les premières neige qui isolées les ruisseaux du froid et empêcher ceux ci de gelés et de continuer a s’écoulés.

Malgré tout cela, dans le cadre de mon activité de guide, j’ai eu l’occasion de partager une dizaines de sorties sur les parcours éphémères de Maurienne et notamment dans le secteur d’Orelle. Secteur de basse altitude dans un secteur boisé et a l’ombre, les lignes sont ici longues et très variées, dans un niveau moyen (grade 3+-5) et quelques lignes historiques et aussi mixte plus modernes.

Une des journées marquante de la saison, fut le parcoure de la Classique en compagnie des jeunes du GSJA ( groupe Savoie Jeunes Alpiniste FFME). Ce jour la, après un départ de nuit pour évité la foule. Nous somme arrivés au pied de la cascade au même moment que le lever du jour. Les longueurs ne ce superposes pas et les confortables relais sont a l’abris des chutes de glaces. Malgré un passage humide dans le crux, une colonne en 4+/5 ou les jeunes ont grimper torses nue sous la gore tex, et ainsi gardé des vêtements sec pour la suite.

Après analyse des températures et de la deuxième partie, les jeunes ont pris la discision de ne pas continué. Ca fait plaisir de voir, qu’après deux ans de formation au sein du groupe, ils sont capables de prendre d’eux même les bonnes discisions et la cas échéant de renoncer.

Au bilan, une bonne saison de glace ou encore une fois j’ai eu beaucoup de plaisir a partager des moment d’apprentissages avec tout les publiques.

A l’année prochaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :