
Longtemps étudiant a Valmeinier, du temps ou le LEP de St Michel possédait une extension dans la station Savoyarde. Je regardait le fond du vallon de la Neuvache, par les fenêtres de la classe. Maintenant, depuis mon jardin, je regarde les mêmes sommets, mais je n’avait pas encore eu l’occasions de monter sur ces cimes pourtant a portées de skis, avant cette année.
Il y a depuis peux, niché dans ce vallon un refuge tout neuf. L’occasion étant trop belle pour monté visiter ce secteur de la vallée, je le programme des le premier hiver d’exitance du refuge. Malheureusement, la covid elle aussi décidas de venir la même semaine. L’année suivante, pas de refuge ouvert, l’année qui suit, ce fut la météo qui m’empêcha de parcourir ces pentes qui, m’ont occupées tant d’heures en cours. Finalement, cette hiver a la faveur d’un retournement de situation anticyclonique défavorable au plan initiale, prévus sur les glaciers de la Vanoise. Ne souhaitant pas faire la une de Paris Match comme les naufrager de la Vanoise ( La presse papier rapporte moins maintenant), je me retrouve enfin ski au pieds dans ce vallon accompagné de Philipe et Laurent. Nous prévoyons de passé trois jours ici. Nous visiterons les vallons confluents de la Neuvache. Col des marches, Roche Noire notamment. Le dernier jour, la météo prévois un changement de temps a midi, avec le retour de la pluie a 2400m. Nous décidons de relever le défis de traversé jusqu’à Val Fréjus ou une voiture nous attend. Malgré une neige réfractaire a produire une glisse agréable et rapide, nous rentrons dans le bar du centre de la station au même instant que la pluie s’abat sur les pavé de la place.

En résumé. Ce vallon fut une très belle découverte pour nous trois. Les dénivelés sont corrects, mais surtout l’accueil et la qualité de l’hébergement nous ont données envie de revenir. Nous avons joués avec les prévisions météo tout les jours en contrant le dictons « Qui regarde trop la météo, reste au chaud » et ce fut une belle aventure. Je vous souhaite de vivre le même enchantement autour de ce très beau refuge.