Avec les chaleurs élevées en altitude l’été dernier, j’ai déserté les hautes montagnes enneigés pour revenir pratiquer l’alpinisme au dessus des alpages verdoyants de la Lauzière.

Situé entre Maurienne et Tarentaise, ce massif mérite que l’on si attarde quelques jours pour profite du superbe granite blanc qui sculpte les arêtes et face du secteurs.
L’accès le plus simple ce fait par le col de la Madeleine et les approches sont raisonnables mais l’aventure serra bien présente. Ici et malgré le nombres conséquent des itinéraires varié et accessibles, la tranquillité est présente. L’équipement va de rien du tout mais aussi des voie semis équipés ou tout équipés en goujons.

Comme dans tout les massifs le rocher est dans certain secteurs pas parfait mais beaucoup d’endroit, celui ci est d’une qualité digne du Soreillé ou du massif du Mt Blanc mais sans remontés pentes hors de prix ou autre marches d’approches dignes d’un ultra marathon. Visible de la vallée sans ce tordre le coup en conduisant, les conditions sont faciles a déterminés.
A différentes reprises cet été, j’ai eu l’occasion de visité ce massif pour le travaille mais aussi pour l’élaboration d’un nouveau topo a venir. Les secteurs visités dans le désordre: Rocher des Alouettes, Roc rouge, Grand Jet, Gros villan.

Les ouvreurs principaux sont ici Etienne Jaillard et Manu Pellicier. Etienne nous a laissé des itinéraires avec le strict minimum de matériel et en solo, garantissant les aventures entiers. Mais, les itinéraires sont rarement très difficiles et les difficulté ne dépassent rarement le 6A. Manu a lui utilisé un style plus moderne mais surtout varier et avec divers compagnons. Libre, artif, mixte, couenne, grandes voie équipé ou terrain d’aventure, il est je pense a ce jour le plus fin connaisseurs des lieux.
Les montagnes sont ici moins imposantes que dans d’autres massifs mais, l’expérience qu’elles vous offrirons serra a la hauteurs des plus hautes montagnes des Alpes. L’été ou l’hiver, vous pourrait pratiquer tout les styles qui vous font de l’oeil, mais surtout vous préparerons aux plus grandes ascensions.
Bonne grimpe a vous mais attentions de ne pas tombé sous le charme des lieux.