Un weekend de travers.

En compagnie d’une partie des membres du Groupe Savoie Jeunes Alpinisme que j’encadre régulièrement, nous sommes sortis du département pour nous diriger vers le cirque D’Archiane.

Le rocher d’Archiane vue depuis A Thor et a travers. © Rémy Nicosie/GSJA.
A Thor et a travers, Archiane.© Gaillard Xavier.

Situé dans la partie sud du massif du Vercors, ce fond de vallée est pour moi le plus beau secteur de la grimpe vertaco. J’y est vécu mes premières longues aventures alpines, en compagnie de plusieurs compagnons. J’ai eu l’occasion de parcourir environ 15 itinéraires différents. Tous magnifiques et de style différent. Cheminées, dalles, fissures, moderne ou anciens. Il y a tous pour ce faire la main.

Malgré les nombreuses visites, j’ai toujours un grand plaisir de retrouver et faire découvrir ce secteur. Pour l’occasion, nous avons parcouru la voie A Thor et a travers. Un itinéraire de difficulté modeste et de 400m de ….. traversée. Complètement à l’horizontale et deux longueurs verticales a la fin. Cela nous a permis de travailler ce style atypique avec une vue imprenable sur le secteur et la voie du lendemain.

Première longueur du Levant. © Rémy Nicosie/GSJA.

Après une nuit sur parking du village, nous prenons la direction de la voie du Levant. Grande classique historique du Rocher d’Archiane, cet itinéraire dessine une traversée ascendante au travers des dalles grises et des magnifiques baumes de ma partie inférieure. Nous souhaitons réaliser l’intégralité des deux étages. Malgré mes quatres première visites dans cette itinéraires, les premières longueurs sont toujours surprenantes, mais jamais difficiles.  Le pendule, donnera quelques sensations aux leaders, qui ne connaissent pas ce moyen de progression peux courant de nos jours.

Melvin a la fin de la deuxième longueur du Levant.© Gaillard Xavier/GSJA.

Malgré le beau temps annoncé, nous sommes accompagné d’un fort vent de Sud, qui nous forcera à stopper a la vire intermédiaire.

Malgré, l’arrêt de l’ascension a mi chemin du sommet, l’escalade dans ce lieu reste une grande expérience pour découvrir le Terrain d’aventure calcaire dans descendre dans le Verdon.

Nous avons suivi le topo de Manu Ibarra, trés efficace et logique. Il est à télécharger en bas de la page. Merci a lui. https://www.manu-ibarra-alpineguide.com/article-classique-d-escalade-a-archiane-61452516.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :