Parmi les classiques, le tour du Mont Thabor peut ce pratiquées dans tous les sens et les combinaisons possibles sont importantes.

Dans notre cas, nous avons choisi de faire une combinaison orienté vers l’est du massif au départ de Valmeunier.
Après un rapide départ de la station grâce aux remontées mécaniques, nous atteignons le col des marches en combinant escaliers et descente puis le refuge homonyme par les jolies pentes sud juste décaillée. La remontée du sauvage vallon des Marches nous plonge dans l’ambiance des grands raids jusqu’au Col des bataillere d’où nous rejoignons le refuge du Thabor. Installer pour deux nuits, nous réalisons la pointe des Sarrasins, en réalisant la boucle par la pointe des Pépères, sous un soleil voilé par le Sirocco.

Le mont Thabor est réalisé dans une alternance de soleil et de brouillard jusqu’au sommet puis dans une purée de pois jusqu’au niveau de Plan Dîner. Le nez sur le GPS, nous avons bien failli louper le groupe d’une trentaine de chamois, le sauvage est toujours présent. L’arrivée au refuge de Terzo Di alpini, ce fait sur une neige gluante et peut épaisse. Nous sommes seuls, dans ce refuge typiquement italien. Ambiance et gastronomie italienne. Attention, ici un plat en cache un autre.
Le quatrième jour, nous allons visiter le col de l’étroit vallon, situé juste au dessus du refuge sur un grand plateau. Après une montée effectuer dans une forêt de melleze et Pins, qui laisse imaginer un beau run en poudreuse. Le paysage est spectaculaire. Les Rois Mages nous surveilles et nous découvrons la descente du Thabor de loin, effectuer la veille.

Nous revenons directement au refuge via la gorge de maglia, un peux raid au début celle ci se couche au fur et à mesure que la terrasse se rapproche.
Pour revenir à la voiture le dernier jour, nous remontons le long et sauvage vallon de la grande tempête, jusqu’au col de Valmeinier. Le soleil et le vent nous accompagnent toute la journée jusqu’au refuge de Terre Rouge. L’arrivée à Valmeinier dans l’ambiance musicale des bars d’une fin d’après midi, nous ramène à la réalité de la civilisation, un peu trop vite.
Ce raid était organisée avec www.upguides.com .
A bientôt.