Connaissez vous le ski de randonnée en Suède ?
Je vous rassure, il y a peu moi aussi je ne connaissais pas le skis de randonnée en Suède. Je vous propose de vous faire découvrir un secteur des Alpes scandinave.

Pour moi, la Suède malgré tout les clients suédois avec qui j’ai eu le plaisir de skier dans les Alpes, pour moi il s’agit plutôt d’une destination de skis nordique. Mais voilà, le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme ont dit et part un curieux concours de circonstances me voila ici au dessus du cercle polaire arctique.
Il est 8h ce vendredi, je prépare tranquillement le petit déjeuner des enfants, quand je vois un message sur le groupe Whatsapp du boulot. Une lecture rapide m’informe que le sujet est une proposition de travail en Suède pour la semaine qui vient.
Le guide Suédois prévu pour encadrer le séjour à était testé positif au covid-19 et ne pourra pas de surcroît encadrer le séjour.
Je fais défiler les réponses négatives des collègues permanent et me laisse tenter d’ une simple réponse positive.
Le hasard fait bien les choses, je suis titulaire d’un test covid négatif effectué la veille par précaution et je suis disponible pour les 10 jours à venir. L’ordre de mission ne prend pas longtemps à revenir .
Me voici entouré de mes deux enfants ( 10 mois et 5 ans) a fouillé sur l’ordinateur comment je peux bien me rendre à Nikkaluokta.
Entre deux coloriages et sauvetage d’enfants, me voici propriétaire de deux billets d’avion et de train pour la Suède.
Nikkaluokta me voilà !

Je dois avouer qu’à ce moment précis de l’histoire, pour moi la saison de ski était finie, et je n’ai toujours pas vraiment conscience de l’aventure qu’il m’attend.
Le sac finalement est prêt, les skis sont ressortis de la cave, le DVA a retrouvé ces piles.Tout va bien, la saison peut reprendre.
Me voici, 36 heures après avoir fermé mon sac,enfin arrivé à Nikkaluokta, avec les clients.
Pour ceux qui ne connaissent pas le secteur, ce charmant petit village Suédois, se trouve au-dessus cercle polaire arctique, sur l’une des plus grandes communes du monde, Kiruna.
La vue sur les montagnes est folles !
Les montagnes semblent sortir de terre, formant une barrière naturelle vers la Norvège.
Les reines broutes tranquillement sur le bord de la route partageant le repas avec les Élans.
Le skisdoos est ici le meilleur moyen de rejoindre la station de montagne de Kebnekaise, située à 700m d’altitude.
Cette »station » est logée dans le recoins d’une vallée large de 2km et elle est constituée de plusieurs bungalows, une supérette, un restaurant, un bureau des guides et un magasin de location.
Nous séjournons 3 jours ici.
Durant les trois journées, nous effectuerons dans des conditions de printemps, l’ascension du Tolpagorni (1662 m) qui nécessite l’usage de la corde pour un rappel. Celui-ci permet l’accès à une pente suspendue dans un cratère.

Le Kebnekaise Sydtoppen (2100m, Point culminant de Suède) offre lui un paysage permettant de prendre conscience de l’étendue des montagnes.
Le troisième jour, nous rejoindrons le refuge Tarfala en suivant la vallée de Darfalvaggi, par une froide journée couverte et ventée.
La neige qui recouvre les sommets est en réalité du très gros givre et donne l’impression de skier sur un reptile géant. Les couteaux sont ici, des accessoires très utiles sur cette neige.
Malgré l’altitude bien inférieure aux Alpes, l’eneigement est similaire à celle ci. Peut connue des français, les montagnes suédoises du secteur sont régulièrement fréquentées par les skieurs suédois et Norvégiens. L’équipement présent à demeure sur le Tolpagorni et sur la voie normale du Kebnekaise en témoigne.
Sur ce dernier, un couloir semblable au Serret du Savons est équipé d’une via Corda et de deux bivouac de secours.
Les refuges suédois, sont un peu différents de leurs homologues français. Certains sont gardés mais il vous faut prévoir les provisions nécessaires à votre séjour.
Les gardiens sont présents, pour surveiller et entretenir le refuge ainsi que pour informer les skieurs.

Le terrain autour du refuge est plutôt alpin. Les montagnes sont raides. Les glaciers sont bien présents, avec de vrais risques objectifs.
Je vous donne pour exemple un événement qui s’est produit quelques jours avant notre arrivée.
Un morceau du sérac a en prenant la tangente déclencher une avalanche. Celle-ci a fini sa course sur le lac gelé, cassant au passage la surface gelée de celui-ci. Le niveau du lac a baissé d’un mètre!
Durant notre séjour à Tarfala, nous faisons l’ascension du Drakrygen (1800m, le dos de dragons) ainsi que du Kaskasatjåkka (2070m ).

Le Drakrygen permet de découvrir le versant ouest du Kebnekaise et les qu’il surplombe. Il offre la possibilité d’effectuer plusieurs descentes sur les versants sud et nord. l’accès est plutôt alpin mais reste cependant facile et accessible.
Le Kaskasatjåkka, quand à lui, permet une ascension facile où il est tout de même nécessaire de porté les skis sur une courte section rocheuses.
Les conditions sont réunies pour deux belles journées de ski. Du beau temps, du froid et de la belle neige.
Sur le retour vers Kebnekaise Fjällstation, nous partageons un morceau du chemin en compagnie d’un troupeau de reines.

Voilà, me voici à nouveau dans le train de nuit pour Stockholm, contemplant l’étendue blanche de la Laponie, parsemer de maisons rouges et blanches. Je tente de replacer dans l’ordre chronologique les souvenirs marquants du séjour qui se termine. Ce fut pour moi une aventure improvisée et toute la saveur de ce voyage inattendu est très forte.
En partageant cela, j’espère que vous vivrez la même aventure que nous, dans ce secteur des nombreuses montagnes suédoises.
Le dernier jour, la météo est maussade, nous montons sur un sommet sans nom situé en face de la Kebnekaise fälljstation. La neige est cette fois ci béton nous obligent à sortir les couteaux.
Le massif du Kebnekaise est sûrement l’endroit le plus fréquenté pour le skis de randonnée. Facile et rapide d’accès depuis Kiruna, il est resté sauvage. Il possède tout ce qu’il faut pour remplir un séjour de skis de randonnée. Il y a des possibilités pour tous les niveaux de skis. Les dénivelés ne sont pas trop importants ( entre 600 et 1400m ) mais les distances sont un peu difficiles à appréhender au début. Cela permet de découvrir simplement et économiquement le ski de randonnée en Suède sans pulkas et cam.
Bon voyage à vous.
Le séjour était organisé par Upguide.com
